La Chandeleur, c’est le jour parfait pour déguster des crêpes et partager un moment convivial, en famille ou entre amis. Le 2 février, on mange crêpes, on pense crêpes et… on parle crêpes ! Voici de quoi étoffer votre vocabulaire de « crêpier » !
C’est la Rolls des crêpières ! Une plaque en fonte, sans rebord, et qui chauffe à très haute température. Avec ça, impossible de rater ses crêpes !
La Chandeleur doit son nom à la « festa candelarum », en latin « fête des chandelles ». Traditionnellement, elle est célébrée tous les 2 février, 40 jours après Noël. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le retour du soleil après les longues nuits d’hiver.
La crêpe peut se déguster nature mais on l’apprécie aussi, bien garnie ! N’hésitez pas à innover et laissez-vous séduire par une crêpe au sucre BÉGHIN SAY / citron, à la noix de coco, à la pâte à tartiner BANANIA ou encore aux fruits de saison !
Pour réaliser une crêpe savoureuse, il faut d’abord réussir une pâte à crêpes sans grumeaux. Des produits de qualité comme la farine Fluide FRANCINE, le lait LACTEL, le sucre BÉGHIN SAY et l’huile ISIO 4 faciliteront la vie des mordus de crêpes ! Et pour respecter la tradition bretonne, rien de tel qu’une bolée de cidre LOÏC RAISON !
Le rozell est un râteau en bois de hêtre ou de buis. Il sert à répartir la pâte à crêpes, de manière régulière et uniforme sur la billig. Il existe deux formes de rozell : le rond, pour les débutants, et le plat, pour les plus confirmés.
Suzette, comme les crêpes du même nom au beurre Suzette. Le beurre Suzette est composé de sucre, d’orange et/ou de citron, de beurre et de liqueur d’orange.
Voilà, vous savez parler « crêpes ». Vous pouvez maintenant les déguster !
Je certifie que j'ai l'âge légal pour la consommation d'alcool dans mon pays de résidence.