Qu’elle soit épaisse, fine, géante ou minuscule, la crêpe se prête aux records du monde. L’imagination de certains est sans limites !
- La meilleure crêpe du monde ? Elle est en Bretagne !
Chaque année, la Bretagne organise le championnat du monde de la crêpe. En 1h30, chaque candidat doit réaliser 6 crêpes, avec des aliments choisis par le jury. En 2017, la gérante d’une crêperie du Finistère a décroché le titre.
- La plus grande crêpe est aussi bretonne !
Il fallait bien que la plus grande crêpe du Monde soit bretonne ! Le record a été établi en 2005, par une habitante de Gourin, dans le Morbihan. Sa crêpe mesurait 96 cm de diamètre ! Depuis, les participants tentent de battre ce record. En vain.
- Mais la plus grande crêpe de l’univers est … anglaise !
En 1994, les habitants de Rochdale (nord-ouest de l’Angleterre) ont préparé une crêpe de 15 mètres de diamètre, pesant 3 tonnes. Il a fallu s’aider d’une grue pour la retourner !
- Les crêpes se lancent (très loin) à la poêle !
En 2010, un Américain est entré dans le Livre Guinness des Records, avec un lancer de crêpe à 9,37 m ! Un geste qui demande une certaine habileté. Vous devez tenir la poêle à deux mains, fléchir les genoux très bas, puis lancer. Pour titiller ce record, les entraînements en extérieur sont recommandés !
- Une heure = 559 crêpes !
L’animateur canadien Bob Blumer est le plus rapide « faiseur de crêpe » ! En 2009, avec plusieurs plaques de cuisson, il a confectionné 559 crêpes en une heure.
- 890 personnes pour faire sauter des crêpes
La crêpe est aussi un moment de partage. 930 personnes se sont réunies en 2012 à Sheffield (Royaume-Uni), pour lancer le plus de crêpes en même temps. Pendant 30 secondes, 890 ont réussi à les faire sauter et à les rattraper. Ça fait quand même 40 personnes qui ont mal négocié l’atterrissage.
- Et enfin 2753 crêpes … en 12 heures
Le Nordiste Nicolas Dussenne est l’ami à avoir pour la chandeleur. À lui tout seul, il peut faire des crêpes pour tout le quartier. En 2015, il a battu son propre record de crêpes cuites en 12 heures. Avec dix poêles, il a réussi à en faire 2753. Il paraît qu’elles étaient délicieuses. Chapeau !
Et vous, combien de crêpes êtes-vous capable de faire en une heure, pour la Chandeleur ? La compétition est ouverte !