Être une crêpe n’empêche pas d’accéder à la célébrité ! Qu’elles soient ratées, sublimes ou légendaires, elles ont marqué notre mémoire. Vous les connaissez ?
- La « crêpe du chat »
C’est la crêpe que tout le monde a déjà faite dans sa vie ! La crêpe du chat ou galichon est la toute dernière crêpe. Comme on utilise le reste de pâte pour la faire, elle est petite, avec une forme irrégulière. Quand on verse la pâte, le grand jeu consiste à trouver la forme la plus originale possible !
- La crêpe Suzette
L’inventeur de la crêpe Suzette est… personne n’est d’accord ! S’agit-il du chef niçois Henri Charpentier, à la fin du 19e siècle ? Ou du grand chef Auguste Escoffier, qui a publié sa recette en 1903 ? Le mystère reste entier, tout comme l’identité de la fameuse Suzette. Une chose est sûre, c’est le beurre « Suzette » qui fait l’originalité de cette crêpe. Un beurre aromatisé aux agrumes, qui lui donne un goût très spécifique.
- La crêpe Gigi
C’est une crêpe très connue … qui n’existe pas ! Dans le film Les Bronzés Font du Ski, la crêpe Gigi est présentée comme « Une fine couche de sarrasin, saisie dessus dessous et parfumée de pétales de rose tièdes, c’est délicieux ». Une crêpe dont on parle depuis près de 40 ans, sans jamais l’avoir vue ! Si vous n’avez pas de pétales de rose, vous pouvez toujours essayer de préparer une crêpe au suc’ !
- La crêpe bretonne
Elle est aussi célèbre qu’insaisissable ! En Bretagne, personne ne fait les crêpes de la même manière. Dosage des ingrédients, temps de repos, chacun a son petit secret qui se transmet de génération en génération. À l’ouest de la Bretagne, une crêpe peut aussi bien être à la farine de blé que de sarrasin (FRANCINE bien sûr) !